Le sport à l’honneur au LIFAM !

Rédacteurs : Mariam DIALLO (2nde), Mathilde GRANDEMANGE (Terminale), Mariam KONÉ et Yann-Arthur MAS-KAABA (3ème)

Le mercredi 29 septembre 2021

Chaque année, en septembre, une matinée sportive est organisée par le professeur de sport. Ses collègues des autres disciplines participent également à cet événement en animant les différentes activités sportives proposées.

Une matinée qui commence tôt

Dès 8 heures, tout le monde était déjà rassemblé sur le terrain ! Le temps d’une photo, d’un petit mot du proviseur pour souhaiter une bonne chance à tous, et c’était parti pour un échauffement de 15 minutes.

L’essentiel, c’est de participer tous ensemble !

Les élèves, du CP à la terminale, ont été placés dans vingt-deux équipes différentes qui sont donc constituées d’élèves d’âges très variés : il va falloir que tout le monde s’adapte, que les grands ne négligent pas les plus jeunes et que les plus jeunes s’imposent un peu pour jouer. C’est aussi l’esprit sportif de cette journée : l’essentiel n’est pas de gagner mais que tout le monde participe.

Une organisation chronométrée

Onze activités se sont déroulées durant cette matinée sportive. Chaque activité durait quinze minutes et c’est notre surveillant, Seydou Cissé, qui signalait le début et la fin des tournois à coups de sifflet. Chaque zone d’épreuve était supervisée par un enseignant qui veillait au bon déroulement des activités.

Des activités très variées

Sur le terrain de foot se déroulaient les tirs au but, la course de relais par deux, les courses en sac...à patates et à trois pattes. Le 1er prix de comique de répétition devrait être décerné à ces courses durant lesquelles la plupart des coureurs chutent immanquablement ! Sur le terrain de basket se tenaient la passe à 10, le lancer franc avec des cerceaux et la périlleuse édification de pyramides humaines. Enfin, les espaces sablonneux étaient occupés par les sumos, par le jeu des anneaux et le tir à la corde.


Les scores enregistrés

Un responsable par équipe est chargé de noter les scores. Par ailleurs, les professeurs responsables des activités enregistrent également les scores de chaque équipe. À la fin de la matinée, les points sont comptabilisés et ce sont les deux meilleures équipes qui s’affronteront.

Cette matinée sportive s’est terminée par un match de volley opposant les élèves aux enseignants. Bravo aux élèves qui ont remporté ce match à 25 contre 23 !



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Express_LIFAM_10nov21.jpg