NOTRE ÉTABLISSEMENT

         

Bienvenue sur le site de l’Ecole Français André Malraux à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Vous découvrez notre site Internet, merci de vous arrêter quelques instants pour découvrir notre établissement dans sa richesse, ses spécificités  et ses nombreuses qualités.              

     

L’école française André Malraux (l’EFAM) est conventionnée avec l’état français depuis 1974. Lorsque les élèves quittent l’Ecole française, ils peuvent s’inscrire dans un établissement à programme français (établissement public en France ou établissement homologué à l’étranger) sans passer de test d’entrée.

     

L’établissement est géré par une association à but non lucratif de droit burkinabè, l’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Française André Malraux.

 

Elle est dirigée par un chef d’établissement français et l’équipe enseignante est à majorité formée en France. Notre établissement qui scolarise les enfants à partir de 2 ans est devenu au fil du temps la référence en matière d’éducation sur la ville de Bobo-Dioulasso pour l’école primaire, le collège et le lycée.

     

L’EFAM c’est un cadre de vie et de travail à taille humaine, très bien équipée, avec des équipes motivées, expérimentées au service de la réussite de vos enfants.

 

Nous sommes là pour permettre à chacun des élèves que nous accompagnons d’acquérir des connaissances, des savoirs, des savoirs être, des savoirs faire. Notre mission est d’accompagner nos élèves, vos enfants, vers une future vie de citoyen responsable, engagé dans la société.

 

Un cadre où nous souhaitons également qu’une certaine rigueur favorise cette réussite. Le règlement intérieur de l’établissement est un élément clé de notre fonctionnement. Les valeurs que nous défendons au quotidien sont celles de la démocratie républicaine : laïcité, respect, tolérance, égalité des chances, …..

 

C’est aussi un projet d’établissement pour mieux suivre les besoins de nos élèves, un accompagnement que nous personnalisons en fonction de chacun et de ses évolutions, un établissement tourné vers les nouvelles technologies.

        

Un établissement où nous avons renforcé la communication avec les familles, vous pourrez suivre la scolarité de votre enfant grâce aux outils suivants :

 

Je veux remercier ici l’ensemble des équipes qui se mobilisent quotidiennement au service de notre établissement, équipe enseignante, vie scolaire, personnel de service, administratif, et qui renforcent la valeur de notre école.

 

    Le Proviseur

            Patrice OUTIN

Qui était André Malraux?

      André Malraux, pour l'état civil Georges André Malraux.

Né le 3 novembre 1901 à Paris.

Mort le 23 novembre 1976 à Créteil.

Il était un écrivainaventurierhomme politique et intellectuel français.

Essentiellement autodidacte et tenté par l'aventure, André Malraux gagne l'Indochine où il participe à un journal anticolonialiste et est emprisonné en 1923-1924 pour vol et recel d'antiquités sacrées khmères. Revenu en France, il transpose cette aventure dans son roman La Voie royale publié en 1930 et gagne la célébrité dans la francophonie avec la parution en 1933 de La Condition humaine, un roman d'aventures et d'engagement qui s'inspire des soubresauts révolutionnaires de la Chine et obtient le prix Goncourt.

 

Militant antifasciste, André Malraux combat en 1936-1937 aux côtés des Républicains espagnols. Son engagement le conduit à écrire son roman L'Espoir, publié en décembre 1937, et à en tourner une adaptation filmée Espoir, sierra de Teruel en 1938. Il rejoint la Résistance en mars 1944 et participe aux combats lors de la Libération de la France.

 

Après la guerre, il s’attache à la personne du général de Gaulle, joue un rôle politique au RPF, et devient, après le retour au pouvoir du général de Gaulle, ministre d'État, ministre de la Culture, et « numéro deux du gouvernement » de 1959 à 1969.

       

Il écrit alors de nombreux ouvrages sur l'art comme Le Musée imaginaire ou Les Voix du silence (1951) et prononce des oraisons funèbres mémorables comme lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon le 19 décembre 1964 ou lors des funérailles de Le Corbusier le 3 septembre 1965 dans la cour du Louvre. En 1996, pour le vingtième anniversaire de sa mort survenue le 23 novembre 1976, ce sont les cendres de Malraux qui sont à leur tour transférées au Panthéon. (WIKIPEDIA)

Notre histoire

       

       L’Ecole Française André Malraux (EFAM) a été créée le 1er Septembre 1974 par un groupe d’expatriés français vivant à Bobo-Dioulasso.  Elle est la première école française à Bobo-Dioulasso et la deuxième au Burkina Faso après le Lycée Saint Exupéry de Ouagadougou. A sa création, elle était basée dans l’enceinte du camp militaire Ouézzin Coulibaly  et s’appelait Ecole Nouvelle.

A la fin de l’année 1974, elle change de dénomination et se fait appeler Ecole Pilote.

C’est en 1979 que la section primaire et le collège ont déménagé sur le site actuel situé dans le secteur IV dit «quartier Koko, dans la zone des Ecoles» en face du square du monument aux morts qui la  sépare de l’Institut Français de Bobo-Dioulasso.

La section maternelle sera d’abord déplacée dans l’enceinte de l’actuelle Ecole Nouvelle, puis ensuite dans une villa habitée par des sœurs à proximité du lycée Ouezzin COULIBALY (LOC) pour faute d’infrastructure.

En  1999, suite à une demande adressée à l’Etat burkinabè par l’Association des Parents d’Elèves (APE), elle obtient la parcelle collée à la cour du primaire et du collège où était déjà érigée une villa de l’administration burkinabé.

Grâce à une subvention de l’AEFE, cette villa a été aménagée pour accueillir la maternelle à la rentrée 1999-2000. L’EFAM a un statut d’association, selon la loi de 1901 relative aux associations du droit burkinabé et est gérée par une APE.

 

PS : Le nom de Ecole Française André Malraux est donné après que la Haute Volta soit devenue Burkina Faso (1987).

Qui sommes nous ? 
L'équipe de direction et d'administration 

Malimata KONE, secrétaire de direction

Fatimata SAWADOGO, secrétaire 2nd degré et vie scolaire

Patrice OUTIN

Chef d'établissement

L'équipe des enseignantes

Titre 1

2018 © École Française André Malraux

 All rights reserved

 

Co-Création: 

  • Facebook ícone social
  • Blogger ícone social
  • YouTube ícone social

 


  01 BP 194 Bobo Dioulasso Burkina Faso 

E-mail :  3310002D@aefe.fr

Téléphone : (226) 20 97 12 15

(226) 78 51 51 43

www.ecolefrancaise-bobodioulasso.com