LA GOUVERNANCE DE L'ÉCOLE

L’école Française André Malraux scolarise 230 élèves environ, de la petite section à la 2de, qui souhaitent bénéficier d'un programme français. Elle est laïque et accueille des élèves de toutes nationalités.

 

L’établissement est homologué et contrôlé par le ministère français de l’Education Nationale. Il est conventionné depuis 1974 avec l’AEFE qui garantit la formation des enseignants et la qualité de l’enseignement.

 

Lorsque les élèves quittent l’Ecole française, ils peuvent s’inscrire dans un établissement à programme français (établissement public en France ou établissement homologué à l’étranger) sans passer de test d’entrée.

 

L’établissement est géré par une association à but non lucratif de droit burkinabè, l’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Française André Malraux.

Le conseil d'Établissement

Qu’est-ce qu’un Conseil d’Etablissement ?
C’est une assemblée composée de membres élus (représentants des parents d’élèves, des personnels de l’école, des élèves) et de membres de droit (administration) et de membres siégeant à titre consultatif. L’assemblée est présidée par le chef d’établissement. Elle se réunit environ trois fois par an environ.
Compte tenu de la structure de l’Ecole Française André Malraux de Bobo Dioulasso (primaire et secondaire fonctionnant sur un même site), le Conseil d’établissement est l’instance représentative de l’école, du collège et du lycée. 

A quoi sert le Conseil d’Etablissement ?
Le Conseil d’établissement approuve le projet d’établissement, le règlement intérieur, le calendrier de l’année scolaire, les horaires scolaires, dans le respect des textes en vigueur.

Le Conseil d’Etablissement est consulté sur tout ce qui concerne la vie de l’école : fonctionnements pédagogiques, composition des classes, carte scolaire, activités des associations, fonctionnement et qualité de la vie scolaire, la sécurité, la santé…

Les membres de l’Association des Parents d’Elèves (APE) et ceux du Conseil d’Etablissement sont-ils les mêmes ?
Non. Le Conseil de Gestion, émanation de l’APE et des partenaires institutionnels, gère l’établissement : il décide des moyens attribués à l’école.

Le Conseil d’Etablissement (comprenant les représentants de parents) donne un avis sur l’utilisation de ces moyens.

 

En bref, quel est le rôle des Représentants des parents au Conseil d’Etablissement ?
Ils représentent tous les parents au Conseil d’Etablissement. Avant chaque Conseil (il y en a en moyenne 3 par an), ils se tiennent informés des questions que peut se poser la communauté scolaire. Après le Conseil, ils rendent compte aux parents des évolutions, des réponses apportées, des décisions prises.

Il s’agit donc d’un rôle important pour la vie de l’école.

 

Composition du Conseil d’Etablissement de l’Ecole André Malraux

Membres siégeant avec voix délibérative

5 sièges réservés à l’Administration (membres de droit):

  • Le chef d’établissement

  • Le chef du poste diplomatique ou son représentant

  • Le gestionnaire de l’établissement

  • Le coordonnateur primaire

  • La secrétaire vie scolaire

5 sièges réservés aux représentants du personnel (membres élus):

  • 2 professeurs du secondaire

  • 2 professeurs du primaire

  • 1 personnel non enseignant

5 sièges réservés aux usagers de l’établissement (membres élus):

  • 3 parents d’élèves  (représentants du primaire et du secondaire)

  • 2 élèves (1 primaire, 1 secondaire)

Membres siégeant ou pouvant siéger à titre consultatif

  • Le Consul honoraire de France

  • Un représentant du Conseil de Gestion

  • La Directrice de l’Institut Français de Bobo Dioulasso

  • Les délégués à l’AEFE de la circonscription géographique ou leurs représentants

  • L’Inspectrice de l’Education Nationale

Le chef d’établissement peut inviter d’autres personnes en fonction de l’ordre du jour.

Le conseil des délegués

Le conseil des délégués se réunit à chaque période scolaire. Il réunit les élèves du premier degré et du collège. Il est force de proposition sur le fonctionnement de notre établissement.

Les autres instances de pilotage de l'établissement
Le conseil pédagogique

Ce conseil, présidé par le chef d'établissement, réunit des enseignants du 1er et 2nd degré. Il est consulté notamment sur l'organisation et la coordination des enseignements, ainsi que sur l'évaluation des acquis scolaires des élèves. Il prépare la partie pédagogique du projet d'établissement.

 
Le conseil école-collège

Le conseil école-collège contribue à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l'école et le collège. Ce conseil propose au conseil d'établissement des actions de coopération, des enseignements et des projets pédagogiques communs visant à l'acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

 
Le conseil de classe au collège

Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d'études, et se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit sa scolarité de chaque élève. Il est présidé par le chef d'établissement et composé des enseignants, de deux délégués de parents d'élèves, de deux délégués des élèves et de la secrétaire vie scolaire.

2018 © École Française André Malraux

 All rights reserved

 

Co-Création: 

  • Facebook ícone social
  • Blogger ícone social
  • YouTube ícone social

 


  01 BP 194 Bobo Dioulasso Burkina Faso 

E-mail :  3310002D@aefe.fr

Téléphone : (226) 20 97 12 15

(226) 78 51 51 43

www.ecolefrancaise-bobodioulasso.com